jeudi 12 janvier 2017

Réunion de présentation du nouveau RAM

Mercredi 11 janvier à 20h30 les assistantes maternelles du territoire étaient conviées à une réunion à Brassac afin de faire connaissance avec leur nouvelle animatrice, "de prendre en compte tous les partenaires et de répondre au mieux à nos attentes".

Étaient conviés :
- Les assistantes maternelles du territoire,
- les Maires des communes où exercent les assistantes maternelles : Brassac, Burlats, Cambounès,
Fontrieu, Lacaune, Lacrouzette, Le Bez, Moulin-Mage, Murat-sur-Vèbre, Nages, Roquecourbe, Saint-Pierre de Trivisy, Saint Salvy de la Balme, Vabre, Viane,
- les gestionnaires et Directrices des structures d’accueil de jeunes enfants : Saint-Pierre-de Trivisy,
Vabre, Roquecourbe, Lacrouzette, Brassac, Lacaune, Burlats
- la CAF, la MSA, la PMI.

La communauté de communes et le syndicat des Hautes Terres d'Oc étaient bien sûr présents.

Les premiers à parler furent les différentes administrations, qui ont évoqué l’intérêt qu'elles portent au projet de RAM.

Le président de la communauté de communes, le premier à s'exprimer, fait savoir que le recrutement d'une animatrice s'est imposé suite à la baisse du nombre d'assistantes maternelles sur le territoire. Il souhaite une symbiose entre les crèches et les assistantes maternelles.

Le représentant de la CAF poursuit. Il nous explique que le CAF soutient ce projet car les assistantes maternelles sont isolées. Il fait remarquer qu'il ne doit pas y avoir de concurrence entre les crèches et les assistantes maternelles, qu'elles sont complémentaires. Il précise qu'il doit y avoir un équilibre entre l’accueil chez les assistantes maternelles et les crèches, il donne l'exemple du contrat à temps plein : les crèches ne doivent pas se garder tous les contrats à temps plein, il faut qu'elles en réorientent vers les assistantes maternelles.
La CAF soutient également ce projet pour ce qu'il va apporter aux assistantes maternelles en terme d'informations sur les réglementations....

La représentante de la PMI fait remarquer que la PMI n'intervient en aucun cas dans le contrat de travail.
L’intérêt du RAM pour le service est qu'il permet d'informer sur le métier et de proposer des activités pour les enfants.

La directrice des Hautes Terres d'Oc explique que le passage de l'ADES en Syndicat Mixte, ajouté au soutien de la CAF, ont permis de faire du poste d'animatrice un temps plein.
Elle retrace le parcours du RAM (les 2 animatrices qui se sont succédées...)

Notre nouvelle animatrice se présente.
Elle est EJE et a exercé en crèche en tant que directrice.
Son objectif dans cette nouvelle fonction est de valoriser la profession, de socialiser les enfants, de proposer des formations, d'organiser des rencontres et des échanges.
Elle souhaite également apporter du soutien aux parents pour l'emploi d'une assistante maternelle.
Elle propose que les rencontres se fassent dans des salles et des structures, d'organiser des réunions à thèmes (éducation, santé...), de faire la relation entre structures et assistantes maternelles de sorte que des enfants puissent être accueillis chez des personnes isolées.
Elle félicite nos anciennes animatrices pour le travail qu'elles ont effectué (achat de matériel...)

La mairie de Brassac demande à ses assistantes maternelles quelles sont leurs attentes, elles répondent qu'elles souhaitent faire des activités qu'elle ne peuvent faire à leur domicile comme de la psycho-motricité, et de pouvoir se rencontrer.
Il demande ensuite aux services le nombre d'enfants accueillis à la crèche et chez les assistantes maternelles : 115 pour le premier, et sachant qu'il y a 39 assistantes maternelles sur le territoire, à peu près autant pour ce mode d’accueil.

La directrice des Hautes Terres d'Oc dit "le relais sera ce que l'on en fera"

Une représentante de la municipalité de St Pierre de Trivisy demande de l'équipement pour la micro-crèche, et ce que les Hautes terres d'Oc propose dans le cas où, par exemple, une assistante maternelle qui accueille un bébé de 4 mois doit se rendre au RAM, en terme de transport.

Un élu demande à la CAF si des subventions pour l’achat d'équipements sont possibles.
La directrice des Hautes Terres d'Oc fait remarquer que ce sujet fera l'objet d'un direct entre les parties concernées.
Le représentant de la CAF ajoute que des subventions sont prévues à cet effet.

La directrice de la crèche de Brassac se réjouit de l'ouverture du RAM, car elle va pouvoir orienter les demandes vers une coordinatrice qui orientera à son tour vers les assistantes maternelles qui ont des places disponibles. ( ! )

La directrice des Hautes Terres d'Oc enchaîne avec l'organisation des séances.
Elle nous explique que certaines communes ont été regroupées ce qui fait que désormais il y a une rencontre par semaine.
Après avoir écouté les doléances de chacun, certains lieux d'accueil ont été modifié par rapport à l'ancienne organisation. À Roquecourbe, les rencontres auront lieu à la nouvelle salle du boulodrome. À St Pierre de Trivisy, les rencontres auront lieu à la maison des associations, à la demande des élus et contre l'avis de nos hôtes, à qui il semble que les rencontres communes avec la micro-crèche étaient appréciées.

L'organisation est la suivante, et pourra être modifiée si besoin :

Horaires des séances : 9h30 / 11h30, avec un accueil de 9h30 à 10h. (note : demander ce qu'il se passe si les assistantes maternelles n'arrivent qu'à 10h30, soucieuse de respecter le rythme des enfants qu'elles accueillent), et une activité qui se déroulerait de 10h à 11h environ.
1ère séance : vendredi 13 janvier à Roquecourbe

Lieu des séances :
Lundi : Séances à St Pierre de Trivisy (au départ prévues avec les assistantes maternelles de Vabre mais celles-ci ont souhaité rejoindre le groupe de Brassac)
Mardi : Séances à Lacaune, avec les assistantes maternelles de La Trivalle, Viane et Murat
Jeudi : Séances à Brassac, avec les assistantes maternelles de Castelnau, Le Bez, St Salvy et donc Vabre
Vendredi : Séances à Roquecourbe, ou en alternance Roquecourbe / Lacrouzette

Pour cette dernière séance de la semaine, une assistante maternelle (moi !!!!) a exprimé son désaccord quand à l'utilisation du foyer rural, extrêmement dangereux pour les enfants : sol en granit, escaliers descendant sans protection, barrière de protection sur les côtés de cet escalier aux barreaux très espacés, porte de sortie à droite comme à gauche, toilettes éloignées (et proche d'une sortie)....
Elle demande qui donne l'accord pour l'utilisation des salles.

La représentante de la PMI fait remarquer qu'il n'y a pas "d'agrément PMI", et l'animatrice que c'est la responsabilité des assistantes maternelles qui est engagée.
Or, l'assistante maternelle fait remarquer que le regroupement d'assistantes maternelles n'est pas autorisée par les services de PMI du département pour raison d'assurance, à moins que la PMI ne donne son autorisation écrite et que les assurances de chaque assistantes maternelles précisent qu'elles sont couvertes dans les lieux autres que leur domicile.
Pour l'assistante maternelle, il va donc de soi que lors des séances c'est la responsabilité du RAM qui est engagée.

L'assistante maternelle de Lacrouzette, seule à exercer sur sa commune depuis peu, ne voit pas d'inconvénients à se rendre aux séances à Roquecourbe, la municipalité fait remarquer que si pour le moment elle est seule ce ne sera peut-être pas toujours le cas, et que ces kilomètres n'ont pas à lui être imposés. L'assistante maternelle de Roquecourbe fait remarquer qu'il faudrait quand même lui donner le choix, il sera toujours tant de changer.

Les élus présents vont se renseigner sur leurs assurances, établir des conventions...

Fin de réunion.

Elle s'achève avec une petite collation, l'occasion pour discuter un peu avec la directrice de la crèche de Roquecourbe et l'animatrice au sujet de formations (note qu'elles sont surprises de voir la quantité d'heures de formations que nous effectuons, le samedi de surcroît !)

Sophie a déjà touché deux mots à l'animatrice au sujet de certaines formations demandées par des membres de l'association, mais qui seront difficiles à mettre en place cette année : certaines ayant déjà effectuée cette formation et d'autres ayant déjà utilisé le nombre d'heures allouées pour 2017.

Elle déplore qu'à plusieurs reprises lors de cette réunion le mot "complémentaire" ait été utilisé pour définir les relations entre crèches et assistantes maternelles alors qu'en réalité plusieurs des élus et directrices de crèches présents ont expliqué que les assistantes maternelles étaient utiles lorsqu'ils ne peuvent pas répondre à le demande des parents soit à cause d'horaires atypiques, soit par manque de place.

À aucun moment il n'est venu à l'idée à ces personnes que des parents pouvait confier leur enfant à une assistante maternelle par choix !

Elle aurait bien applaudi le représentant de la CAF qui a bien exprimé que les assistantes maternelles ne devaient pas se contenter des restes que les crèches veulent bien leur donner !

Tout le monde a bien senti que le but était que les structures profitent aussi du RAM, sous l'excuse que nos petits seront par ce même fait socialisés.

Forcément si ces personnes considèrent que les parents qui nous ont choisi l'ont fait par dépit, elles croient bien faire en leur proposant "un bout de crèche" !

Vu la réaction des présents face aux questions relatives à la sécurité et aux assurances, elle déplore leur manque d'information, que le sujet n'ait pas fait partie de l'ordre du jour, et rappelle de ce fait dans cet article que :

- les parents doivent donner leur autorisation écrite pour participer aux séances de RAM
- celle-ci doit préciser le lieu
- l'assistant maternel doit vérifier que son assurance le couvre en dehors de son domicile (ce n'est pas toujours le cas), du moins tant que les élus ne savent pas eux même ce qu'il en est vu qu'il a été dit que c'est notre responsabilité qui est engagé
- en cas de transport en voiture l'assistant maternel doit avoir une assurance spécifique
- et l'autorisation de transport

Elle rappellera à l'animatrice si le besoin s'en fait sentir que le rôle du RAM n'est pas, contrairement à ce qui a été dit lors de cette réunion, de donner la liste des assistantes maternelles ayant de la place, mais de donner toute la liste ! Les seules exceptions tolérées étant les noms des assistantes maternelles acceptant les horaires atypiques les les enfants porteur d'un handicap.


Circulaire L.C. 2011-020 de la Caisse nationale d’allocations familiales :

« En ce qui concerne spécifiquement l’information au sujet des assistants maternels, les RAM doivent respecter le principe de neutralité dans la mise de relation de l’offre et de la demande, notamment lors de la remise de la liste des assistants maternels agréés mise à disposition par le président du conseil général (article D 421-36 CASF). A cet effet, lorsqu'un animateur de RAM remet la liste à un parent, elle doit comporter le nom de tous les assistants maternels d’un territoire donné. Il n’est pas autorisé à lui conseiller un assistant maternel plutôt qu’un autre, pas plus que de demander que la signature des contrats, qui sont de gré à gré, se fasse en sa présence.

Il est rappelé que l’appréciation de la compétence de l’assistant maternel incombe aux services départementaux de Pmi responsables de l’agrément. En revanche, sur des critères objectifs (horaires atypiques ou spécifiques, accueil d’un enfant en situation de handicap) une orientation vers un assistant maternel offrant cet accueil particulier est possible car il s‘agit de répondre au mieux aux besoins des familles avec un accompagnement personnalisé... »

En aparté, la PMI nous fait savoir que le service mon-enfant.fr est en place, et que si des assistantes maternelles ne sont pas répertoriées malgré leur demande elle doivent contacter la CAF.

Concernant la sécurité des locaux publics qui nous accueillent :
Extrait du Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de protection maternelle et infantile :

"L’évaluation (du candidat) devra permettre d’apprécier la possibilité de sortir en sécurité pour des activités ou des promenades dans des lieux adaptés."
Donc mesdames, à vous d'estimer si les locaux sont ou pas adaptées en terme de sécurité,.